Depuis le lundi 11 mai et le déconfinement officiellement levé, tout un chacun a la possibilité de sortir décompresser, ou faire du sport sans avoir à justifier cette sortie par une attestation. Mais attention à ne pas se cramer tous de suite et vouloir aller plus vite que la musique. Votre coach sportif grenoblois vous donne le mode d’emploi pour réussir en douceur une reprise sportive adaptée.
Reprendre une activité en douceur suite au déconfinement
Depuis le début de confinement, les possibilités d’exercice physique étaient limitées. Après la fermeture des de sport, la possibilité d’activités de plein air et d’activités personnelles une fois par jour ont été limitées à une heure par jour. Pour de nombreuses personnes, les plus férus de sport, cela a pu être l’occasion d’adapter son rythme sportif, par exemple par des exercices à la maison afin de garder une condition physique adéquate, de limiter l’affaissement de la masse musculaire et ainsi garder un rythme cardiovasculaire stable. Pour d’autres, cette période particulière a marqué un réel coup d’arrêt dans leur progression sportive et leur entrainement quotidien. Dans cette euphorie nationale, beaucoup de personnes désirent reprendre le sport comme avant, sans prendre les précautions nécessaires. En effet, il faut bien prendre conscience que près de deux mois se sont écoulés et que votre endurance n’est pas revenue d’un coup d’un seul. Croire que l’on peut reprendre une activité sportive avec autant d’intensité qu’auparavant c’est s’exposer à certains risques :
- Affaissement musculaire
- Tendinites
- Risque de chute et perte d’équilibre
- Altération du rythme cardiaque
- Perte de motivation
Les gens ont été frustrés de ne pas pouvoir sortir durant ces deux mois précédents et de se sentir enfermés dans un cocon, parfois à l’étroit. Face à cette envie de liberté et de se dépenser il faut garder à l’esprit les fondamentaux : Ne pas monter dans une sphère cardiaque trop importante. Les personnes n’ayant pas pratiqué de sport pendant le confinement vont dans ce cas-là vite se retrouver essoufflées lors d’un effort et auront perdu de la masse musculaire et de la force. Ainsi il faut garder une certaine logique et un peu de bon sens, à savoir reprendre tranquillement. Certaines personnes guéries par le COVID-19 ont subi des difficultés respiratoires, il faut donc également pour ces personnes garder à l’esprit que leur corps nécessite une reprise en douceur afin de ne pas être brusqué et d’induire les risques énumérés ci-dessus.
Il est nécessaire donc durant 2 à 3 semaines de réhabituer son corps à pratiquer une activité sportive en douceur afin de redémarrer tranquillement. Continuez, pour ceux ayant suivi les conseils de nos précédents articles, à savoir compléter votre activité par un échauffement « indoor » à la maison afin de bien préparer vos muscles à l’effort.
Quels sports choisir pour la reprise ?

Bien choisir son sport pour une reprise en douceur après le confinement
Avant de chausser vos baskets et de sortir avec hâte, il est important de garder à l’esprit qu’on ne peut d’un coup d’un seul reprendre les mêmes activités physiques avec la même intensité qu’auparavant. Pour les personnes qui pratiquaient un sport à haute intensité qui nécessitait beaucoup d’efforts au niveau des appuis et des articulations comme le tennis, le football, le rugby, le fitness pour ne citer qu’eux, il est nécessaire de reprendre tranquillement en douceur afin d’éviter toutes blessures malvenues. Si le confinement vous à clouer à votre canapé sans pouvoir maintenir une activité sportive régulière, alors il est impératif de se diriger vers des sports dits « doux ». Les sports à choisir afin de reprendre en douceur après le confinement sont :
- Le vélo
- La marche à pieds
- La randonnée avec bâtons
- Le Roller
Si au contraire vous avez réussi à maintenir un certain rythme sportif et que vous souhaitez démarrer avec une intensité plus soutenue, le VTT ou encore la course à pieds sont des activités sportives qui sollicitent de façon bien plus importante le rythme cardiaque, les muscles ainsi que les articulations.
Une fois la reprise enclenchée, et suivant son rythme, il est possible dans un second temps d’augmenter l’intensité des séances petit à petit tout comme leurs fréquences afin de pouvoir sur moyen terme pouvoir retrouver une condition physique adéquate.
Gardez vos distances quand vous faites du sport
Certes le déconfinement nous a donnés la possibilité de pouvoir sortir s’aérer ou encore d’aller faire du sport, cependant il faut savoir rester prudent et garder les gestes barrières afin d‘assurer une sortie sportive en toute sécurité. La ministre des sports a notamment insisté sur les critères de distanciation spécifiques : « 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités de vélo et de jogging ». De plus cette dernière a rappelé qu’il fallait garder une distance suffisante pour toute activité comme le tennis, le yoga ou les sports de fitness.
Gardez donc en tête de bien respecter les distances lorsque vous pratiquez une activité physique. Votre coach sportif grenoblois vous avertit donc sur les risques que vous encourez en voulant aller trop vite suite au déconfinement, et vous conseille de reprendre de manière douce tous en respectant les distances de sécurité.